Plat décoratif art nouveau
Plat ovale de la manufacture Kayserzinn, vers 1900.
L'entreprise allemande Kayserzinn, littéralement "étain Kayser", fondée en 1868 par Johann Peter Kayser est une manufacture familiale de métal spécialisée dans le travail de l'étain. Elle a édité de nombreux modèles, principalement dans le style de l'art nouveau, ce bol y compris.
L'art nouveau est un mouvement artistique d'une grande richesse. La liste des thèmes exploités n'est pas exhaustive, néanmoins, certains sont très récurrents, notamment la nature. Dans ce mouvement, elle n'est pas exploitée de la même façon que dans le réalisme, où le principe est de représenter la nature telle qu'elle est réellement, sans exagération ni scénographie. À la fin du XIXe siècle (période de l'art nouveau), la nature représente la modernité et la beauté parfaite. Avec l'art nouveau, on ne cherche pas à la représenter de façon réaliste, mais bien à l'embellir. Dans ce mouvement, le répertoire formel de la nature est omniprésent. C'est également un rejet des thèmes traditionnels historicistes de l'art comme les scènes de guerre ou religieuses.
Ce bol ovale Kayserzinn fait donc bel et bien partie des œuvres suivant les codes de ce mouvement. En effet, il dispose de deux poignées pleines avec un motif de feuilles d'érable sycomore moulées dessus. Dans le fond du bol, on trouve des samares, fruit des érables, moulées également, peu visibles. Aussi, les formes et lignes sont courbées, arrondies et douces.
Au niveau du dos, on observe une inscription gravée: Kayserzinn 4520.
Quelques marques d'utilisations.
Fiche technique
- Poids
- 0,680 kg
- Hauteur
- 4 cm
- Largeur
- 34 cm
- Profondeur
- 18,5 cm