Masque africain en bois teck
Long masque africain en bois teck réalisé à la main et finement travaillé.
Joli masque long africain en bois Teck. Pour un souffle ethnique dans votre intérieur.
Trônant depuis les années 30 dans les vitrines des musées, notamment dans l'espace des arts premiers, les masques ont longtemps été par les Européens comme les objets emblématiques des cultures africaines.
Plus qu’une simple sculpture, les masques africains ont une signification culturelle particulière. D’ailleurs, de nombreuses tribus africaines localisées dans plusieurs pays ont leurs propres masques, présentant des caractéristiques facilement identifiables. Toutefois, tous l’associent indissolublement au savoir et au pouvoir.
Comme leur nom l’indique, les masques sont destinés à masquer. Concrètement, ils cachent l’identité de celui qui le porte afin de lui permettre de personnifier un esprit, un dieu ou une quelconque force surnaturelle.
Dans la majorité des cultures africaines, les masques ont été à l’origine créés pour être portés durant certaines cérémonies et rituelles. Ces cérémonies peuvent également être des spectacles illustrant des mythologies spécifiques. Il peut s’agir d’une lutte entre le bien et le mal, de l’angoisse de la mort, ou encore du mystère des origines. Les représentations en question ont lieu durant les moments cruciaux de la vie de la communauté : deuil, mariage, rituel de passage à la vie d'adulte...
Cet exemplaire en bois Teck est à l'épreuve du temps car ce bois est imputrescible, ses lignes simples et minimalistes sont sculptées directement dans le bois, ses nombreux motifs linaires amènent plus de relief et d'harmonie à cet objet très décoratif. Il est légèrement usé à l'intérieur et la corne en haut à droite manque à ce masque.
Très bon état d'usage, il se fondra dans un décor ethnique-chic, par exemple au dessus de votre bureau ou de votre coin lecture.
Fiche technique
- Composition
- Bois
- Poids
- 2,300 kg
- Hauteur
- 62 ccm
- Largeur
- 22 cm
- Profondeur
- 12 cm