Gravure "Pont-neuf" d'Aimé Dallemagne
Très belle eau forte (technique de gravure) authentique par Aimé Dallemagne.
Aimé Dallemagne était un artiste français de la fin du XIXe siècle. Il est connu comme aquarelliste, dessinateur et graveur à l'eau forte. La technique de la gravure consiste à recouvrir une plaque de métal d'un vernis spécial. L'artiste, appelé aquafortiste effectue son dessin avec une pointe métallique puis met la plaque dans de l'acide. Grâce au vernis, les parties non gravées restent intactes tandis que les zones où le vernis à été retiré pendant le dessin sont creusées par l'acide. Il suffit ensuite de recouvrir la plaque d'encre et de la presser sur un support. L'encre s'étant infiltré dans les creux, le dessin apparait. Cette technique fonctionne sur le principe du négatif.
C'est ainsi qu'Aimé Dallemagne a réalisé l’œuvre "Pont-Neuf". Elle représente le Pont Neuf et la Seine. Un bateau est amarré à la rive, sur laquelle des personnes marchent à côté d'arbres. On voit des bâtiments en arrière plan. Elle est entièrement en noir et blanc.
Il s'agit d'une œuvre réaliste, signé par Aimé Dallemagne. Le papier présent au dos prouve son authenticité. Sous une protection en plastique.
Fiche technique
- Composition
- Papier
- Poids
- 0,08 kg
- Hauteur
- 1 cm
- Largeur
- 50 cm
- Profondeur
- 33 cm