Paire de raquettes à neige canadiennes
Ancienne paire de raquettes canadiennes, une parfaite décoration pour les passionnés de la montagne et de l'alpinisme.
On ne sait pas de quand datent les premières raquettes, cependant, on sait que leur usage primaire était pour chasser, communiquer, survivre. Il est plausible que les hommes se soient inspirés de la faune hivernale en observant les animaux et leur façon de se déplacer sans s'enfoncer dans la neige.
L’Américain Phelps Chandley Earl est le premier à déposer un brevet pour la raquette à neige.
L'efficacité de la raquette repose sur la formule suivante: pression= force/surface. Plus la surface sur laquelle la force est exercée est importante, moins la pression sera grande. Ce qui signifie la force exercée par le poids de la personne sur la raquette est compensée par la taille de la raquette, la pression est donc répartie. De ce fait, à poids égal, la personne qui porte des raquettes larges s'enfoncera moins qu'une personne qui porte de petites raquettes qui elle-même s'enfoncera moins que quelqu'un qui n'en prote pas.
Cette paire de raquettes a une armature en bois et une base plate en babiche tissée de façon ajourée. Elle a été fabriquée au Canada. On peut voir une petite étiquette ronde qui le confirme (voir photo 4&5), elle indique aussi que ces raquettes ont été fabriquées par les artisans de la raquette indienne du Canada.
Cette paire sera parfaite pour une décoration vintage!
Fiche technique
- Composition
- Bois
- Poids
- 1,740 kg
- Hauteur
- 78 cm
- Largeur
- 26 cm
- Profondeur
- 5 cm