Tableau de Jean CARZOU "Le Port"
Lithographie originale sur papier signée et numérotée par Jean CARZOU
Jean CARZOU 1907-2000, Peintre, lithographe, écrivain, graveur, et décorateur de théâtre.
Il est né en Syrie d'origine arménienne en 1907, seulement huit ans avant le début du génocide contre les Arméniens. Il a étudié au lycée français au Caire, en Égypte, avant de recevoir une bourse et de se rendre à Paris pour commencer sa carrière académique et professionnelle en France.
On retrouve des voyages, peut-être des déplacements, des asiles et des dates charnières dans la biographie de Jean Carzou depuis sa naissance, ce qui explique peut-être la présence de navires, de ports et de chemins de fer dans nombre de ses œuvres.
Aussi, comme dans cet ouvrage, on remarque les lignes s'entrelaçant de manière complexe, les mâts se mélangent aux voiles, au port et aux toits des bâtiments derrière le port. Cela apparaît aussi clairement, par exemple, dans un autre de ses ouvrages, La voie ferrée, ce qui peut être le reflet de tout ce dont il a été témoin ou vécu et qui a eu une grande influence sur ses œuvres.
Il est également lithographe, et dans cette reproduction, on retrouve sa signature en bas à droite du tableau ainsi que sur la planche, ce qui laisse penser qu'il a pu également réaliser la lithographie aussi, et il l'a numéroté 147/150.
Fiche technique
- Poids
- 1,7 kg
- Hauteur
- 54 cm
- Largeur
- 42,5 cm
- Profondeur
- 3 cm