Gravure XIXème - Cris de Londres - Francis Wheatley - Old chairs to mend
Estampe en couleur de l'artiste Francis Weatley représentant des scènes de la vie londonienne, Fin XVIIIème.
Il s'agit d'une gravure au pointillé, réalisée par Anthony Cardon et Giovanni Vendramini, d'un tableau réalisé par le peintre anglais Francis Weathley (1747 - 1801) très en vogue entre la fin du XIXème et le début du XXème. Il fait partie d'un ensemble de 14 tableaux intitulé " The Cries of London" représentant des scènes de rue de Londres. Ces estampes avaient alors fait l'objet de nombreuses critiques pour leur excès de sentimentalisme.
C'est un tableau ancien avec deux femmes et un monsieur avec des cheveux garnis, habillé d'une chemise bleue, d'un jean et d'un long tablier marron. Il est assis par terre et est en train de réparer une chaise en paille.
A coté du monsieur, on voit deux jolies et élégantes femmes :
- L'une est habillée d'une longue robe avec une charlotte en tissu sur sa tête, la main posée sur la chaise.
Elle a les yeux baissés et est en train d'admirer le travail du monsieur.
- L'autre est habillée d'une belle robe bleu turquoise. Autour de sa taille, une large ceinture marron lui entoure le buste. Elle porte également une charlotte en tissu sur sa tête et soulève une chaise, tout en semblant réfléchir.
Parmi eux, un chien les observe. Derrière ces trois personnes, il y a une petite fenêtre en paille et une lampe accrochée sur le toit pour éclairer la cour.
- la
Fiche technique
- Poids
- 440 g
- Largeur
- 23 cm
- Longueur
- 32 cm