Gravure XIXème, Cris de Londres, Francis Wheatley - Mill below mards
Estampe en couleur de l'artiste Francis Weatley représentant des scènes de la vie londonienne, Fin XVIIIème.
Il s'agit d'une gravure au pointillé, réalisée par Anthony Cardon et Giovanni Vendramini, d'un tableau réalisé par le peintre anglais Francis Weathley (1747 - 1801) très en vogue entre la fin du XIXème et le début du XXème. Il fait partie d'un ensemble de 14 tableaux intitulé " The Cries of London" représentant des scènes de rue de Londres. Ces estampes avaient alors fait l'objet de nombreuses critiques pour leur excès de sentimentalisme.
Sur le tableau il y a un petit chien marron et blanc qui regarde ses maitres et à ses côtés, deux enfants:
- Une petite fille qui est habillée d'une longue robe beige légèrement décolletée avec des manches trois quart, et une petite charlotte en tissu sur sa tête. A ses pieds, une paire de chaussettes un peu usées.
La petite est en train de tendre ses mains pour attraper un pichet qui contient du lait, et que lui tend sa maman.
- Tout près de la fillette, un petit garçon vêtu d'une chemise blanche, d'un gilet bleu, d'un pantalon marron et d'un petit chapeau sur la tête. Le petit a les pieds nus, il lève sa tête pour regarder sa maman. A cote, leur maman est habillée d'une très longue robe avec un long gilet bleu et coiffée également d'un élégant chapeau décoré de petites fleurs. Elle tient en bandoulière un sac blanc en tissu. on voit un sac blanc en tissus. A ses pieds ,on voit deux fûts en métal.
Derrière cette petite famille se devine en arrière plan un carrosse, des immeubles, un grand portail en fer et une grande porte de couleur marron.
C'est un très ancien et beau tableau qui nous montre comment on vivait à l’époque.
Fiche technique
- Poids
- 400 g
- Largeur
- 23 cm
- Longueur
- 31,5 cm